Désherbants interdits
Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.
Interdiction de la vente en libre-service en 2017 :
Les sénateurs ont voté un deuxième amendement, du Gouvernement cette fois, qui prévoit que les pesticides ne pourront plus être vendus en libre-service aux particuliers à compter du 1er janvier 2017.
Compte tenu du délai nécessaire pour réorganiser leur surface de vente, les distributeurs devront lancer un programme de retrait de la vente en libre-service des produits dès le 1er janvier 2016. La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.
Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque (ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique) peuvent être utilisés.
Certes, le défi à relever est important. Mais l’abandon des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces publics ou privés est une excellente chose, tant pour la santé des utilisateurs, que pour la ressource en eau ou encore pour la biodiversité locale. C'est une opportunité d’amélioration du cadre de vie pour tous et de préservation de la biodiversité de la commune.
Pour en savoir plus la réduction des désherbants