Bruit
Respect du voisinage :
Passer la tondeur : vos bouchons d'oreilles ou casque antibruit en place, vous voilà prêt à passer la tondeuse, mais pas votre voisinage !
La loi (R. 1334-31 du Code de la santé publique) interdit les nuisances sonores diurnes "Aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité de son voisinage". Néanmoins, cette loi s'interprète de manière assez tolérante. En pratique, il ne faut donc pas abuser des bruits gênants.
Par conséquent, les occupants de lieux privés sont invités à prendre toutes leurs précautions afin de ne pas troubler la tranquillité des voisins en surveillant par exemple le volume sonore des téléviseurs, chaînes Hi-fi et autres activités, si celles-ci risquent de causer trop de bruit... de nuit comme de jour.
Activités de bricolage et jardinage :
En application des directives de la Préfecture des Ardennes pour la tranquillité de tous, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique sont autorisés aux horaires suivants :
Lundi au vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-19h00
Samedi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00
Dimanche et jours fériés : 10h00-12h00
Les mesures "Antibruit" s'appliquent aussi aux nuisances sonores causées par les animaux domestiques.
^ Haut de page