Information - Communication
Lors de la Réunion du Conseil municipal du 20 mars 2015, il a été décidé de mettre en place deux panneaux électroniques d’information dans la commune. Ces panneaux ont pour objectif de diffuser en permanence des informations liées à la vie de la commune et d’être un support de communication performant et convivial pour les associations.
Ils compléteront et seront en interaction avec les outils d’information existants, à savoir : le Flash-info, le Bulletin municipal de fin d’année et les moyens de communication numérique (site internet, compte Facebook et compte twitter "https://twitter.com/@08bazeilles") pour une communication plus efficace et réactive.
Ils sont placés à deux endroits stratégiques : place de la République (à côté de la Mairie) et rue de Flamanville (à proximité de la pharmacie). Ces panneaux pourront être ainsi lus par les passants et les automobilistes. Ils permettront ainsi de répondre au besoin d’informer les Bazeillais mais aussi les populations de passage, visiteurs réguliers et ponctuels.
Ces panneaux sont la propriété de la Mairie de Bazeilles qui, par l’intermédiaire de la Commission Communication, diffusera les messages et en gèrera l’affichage.
Annonceurs et Nature des messages :
Ces panneaux servent à la Mairie de Bazeilles pour communiquer des informations d’intérêt général et relatives à la Commune (informations municipales, préfectorales et régionales).
D’autre part, ils sont accessibles aux associations bazeillaises et aux associations extérieures organisant un événement dans la commune. Si elles le souhaitent, elles peuvent promouvoir leurs manifestations (sous réserve de validation de la Commission Communication de la Mairie de Bazeilles).
À titre d’exemple, voici les informations qui pourront être diffusées sur les panneaux :
- Informations municipales : inscriptions sur les listes électorales, dates des conseils municipaux, cérémonies patriotiques, informations sur l’ALSH…
- Informations culturelles : expositions, spectacles, conférences, concerts programmés à Bazeilles, participation du Musée de la Dernière cartouche aux événements culturels nationaux…
- Informations sportives : manifestations sportives, compétitions, tournois (sauf entraînements), …
- Manifestations associatives : carnavals, cavalcades, …
- Autres manifestations : vide greniers, brocantes, super loto, chasse aux chocolats, fêtes foraines, soirées dansantes, …
- Informations liées à la circulation et à la sécurité, …
- Informations nécessitant une communication vers le grand public : don du sang, quête nationale de l’association Souvenir français le 1er novembre, téléthon, …
Sont exclus :
- les messages d’ordre privé,
- les messages à caractère commercial (horaires d’ouverture d’un commerce ou d’une entreprise,…) et publicitaire (campagne de promotions ou réductions),
- les messages internes à une association ou réservés à ses seuls membres (par exemple : manifestation non publique),
- les informations à caractère politique, syndical et religieux. ,…
Toute demande comprenant un ou plusieurs de ces critères ne sera pas diffusée.
Pour un confort de lecture et d’efficacité de diffusion de l’information, l’affichage sera limité à 7 messages. La Mairie de Bazeilles se réserve le droit de le reformuler, si nécessaire.
Procédure :
Pour les associations désireuses de communiquer à travers ces supports, la procédure est simple et gratuite. Les associations rempliront :
- le formulaire en ligne téléchargeable sur le site internet de la Mairie de Bazeilles (Rubrique "Documents en ligne" - http://www.bazeilles.fr/indexpc.php?p=telechargement - bientôt disponible),
- ou le formulaire "papier" à l’Accueil de la Mairie (bientôt disponible)
Ce document doit être dûment rempli et transmis à la Commission Communication :
- prioritairement par courriel mairie@bazeilles.com à l'attention de la Commission Communication (Adjointe chargée de la Communication: Sophie Drozdowiez),
- ou en le déposant à l’Accueil de la Mairie,
- ou en l’envoyant par courrier postal à la Mairie de Bazeilles, Commission Communication Place de la République 08140 Bazeilles.
Consigne :
Le message doit respecter le nombre de cases prévues, à savoir 6 lignes de 20 caractères maximum chacune (espaces compris). Vous écrirez en majuscule, une lettre par case, une case libre entre chaque mot Attention, les mots ne devront pas être coupés en fin de ligne. Le contenu est limité à une page d’écran.
Pour une lecture plus efficace du message, il est conseillé d’être synthétique. Vous vérifierez que votre message comporte les informations essentielles. Qui organise ? Quoi ? Quand ? Où ? La présentation des messages se fera, si possible, comme suit :
Date,
Objet,
Horaires,
Lieu,
Organisateur,
Numéro utile ou informations utiles (pour les renseignements ou les inscriptions/ réservations).
Toute demande incomplète ne pourra être traitée.
Délai :
La demande de diffusion devra parvenir à la Commission Communication au moins 10 jours avant la date de diffusion souhaitée. Ce délai permettra à l’association, dans le cas d’une réponse négative, de reformuler sa demande.
Toute demande hors délais ne sera prise en compte que dans la limite des espaces disponibles et ne pourra être considérée comme prioritaire.
Durée d’affichage :
Les messages seront affichés sur les panneaux électroniques environ une semaine avant l’événement, à l’exception des événements nécessitant une inscription préalable (concerts, compétitions, chasses aux oeufs en chocolat, repas dansants, soirées à thème, …) dont les messages pourront être affichés deux semaines à l’avance, voire en cas de nécessité, jusqu’à un mois maximum.
^ Haut de page